en-tête non visible sur votre navigateur

   Présentation de VALSOL

La Communauté de communes VALSOL est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Les EPCI sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de projets communs tels que des zones d'activités ou des services à la population. Ils sont soumis à des règles comparables à celles de collectivités locales (communes, départements, régions).
A sa création en 2005, la Communauté de communes Valsol regroupait six communes :
- Ouvrouer les Champs,
- Sandillon,
- Sigloy,
- Tigy,
- Vannes sur Cosson,
- Vienne en Val.
Depuis le 1er janvier 2013, la commune de Férolles a intégré la communauté de communes. Ainsi, les Férolliots peuvent désormais bénéficier des services de Valsol (SPANC, RAM, WebOcentre).


La communauté de communes VALSOL





Valsol est issue d'un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) comprenant les communes de Férolles, Neuvy-en-Sullias, Ouvrouer-les-Champs, Sandillon, Sigloy, Tigy, Vannes-sur-Cosson et Vienne-en-Val.


Créé le 12 mars 2004, ce syndicat avait pour objet l'étude de faisabilité technique et financière préalable à la création d'un établissement Public de Coopération Intercommunale et l'étude d'aménagement de zones d'activités.


Le territoire, s'étendant sur une superficie de 200 km2, offre à sa population un cadre de vie agréable partagé entre le val de la Loire et la Sologne. Ayant une limite commune avec l'agglomération Orléanaise par Sandillon (12 km d'Orléans), la communauté bénéficie du dynamisme et des services de l'agglomération.


Valsol aux portes de l'agglomération orléanaise





Pour assurer son autonomie financière dans la gestion des projets et des services, la communauté de communes se substitue aux communes pour la perception de l’impôt des entreprises et prélève sous forme additionnelle la taxe d’habitation et les taxes sur le foncier bâti et non bâti.
Il n’est pas souhaité augmenter la pression fiscale pour les ménages, ainsi les taux votés sont faibles :
Taxe habitation : 0,508
Taxe foncier bâti : 0,540
Taxe foncier non bâti : 1,33


Les dotations de l’Etat et les subventions constituent les recettes majeures au fonctionnement de la CC Valsol.



 

 

*****       Communauté de communes de VALSOL - 251 route d'Orléans - 45640 Sandillon       *****
Plan du site - Contact
Création du site internet : Diane Delallée